Marie Jaëll, de l’Alsace à l’Europe

Une femme pianiste et compositrice à l’aube du xxe siècle

Actualités 2025 Plus

Strasbourg, 18 juin 2025 : Mélodies de cordes.

En cette année 2025 qui marque le centenaire du décès de Marie Jaëll, les Concerts de l’OPS proposent Mélodies de cordes, à l’Opéra de Strasbourg, Salle Bastide, le 18 juin à 12h30 et 18h. Ariane Lebigre et Kai Ono, violons, Anne-Sophie Pascal, alto, et Pierre Poro, violoncelle, interpréteront le Quatuor à cordes en sol mineur de Marie Jaëll et le Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel. (Voir l’annonce.)


Weimar, 7 juin 2025, Meiningen, 8 juin 2025 : Liszt-Biennale Thüringen 2025.

Dans le cadre de la Biennale Liszt de Thuringe, Nadège Rochat interprètera le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll avec le Staatskapelle Weimar, dirigé par Dominik Beyrich. L’Ouverture de Benvenuto Cellini de Berlioz et deux Rhapsodies hongroises de Liszt sont aussi au programme de ce concert, qui sera donné le 7 juin 2025 à 19h30 à la Großes Haus de Weimar et le 8 à 18h au Staatstheater de Meiningen. (Voir les annonces : Weimar - Meiningen.)


Paris, 17 mai 2025 : Retour aux sources pour l’Orchestre Lamoureux.

L’Orchestre Lamoureux reprend, sous la direction d’Adrien Perruchon et avec la violoncelliste Stéphanie Huang, le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll, créé par Charles Lamoureux le 4 mai 1882 en présence de la compositrice. On entendra aussi La muse et le poète de Camille Saint-Saëns, une Marche de Georges Bizdet et la Symphonie n° 8 de Ludwig van Beethoven. Le concert aura lieu le 17 mai 2025, à 20h30, Salle Gaveau à Paris. (Voir l’annonce.)


Laval (Québec), 14 mai 2025 : Bryan Cheng joue Marie Jaëll.

L’Orchestre Symphonique de Laval, dirigé par Andrei Feher, et Bryan Cheng, violoncelliste, proposent le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll, entre l’Ouverture de Genoveva de Robert Schumann et la Symphonie n° 1 de Johannes Brahms, le 14 mai 2025 à 19h30, Salle André-Mathieu. (Voir l’annonce.)


Genève, 11 mai 2025 : Redécouverte de Marie Jaëll.

Dans le cadre des Concerts du dimanche proposés par la ville de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Jonathan Nott, et la violoncelliste Nadège Rochat interprèteront le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll, le 11 mai 2025 à 17h, au Victoria Hall de Genève. (Voir l’annonce.)


Erbach im Odenwald (Hesse), 23 mars 2025, Frankfurt am Main, 30 mars 2025 : Women Power.

En mars 2025, le 23 à 17h à la Werner-Borchers-Halle d’Erbach im Odenwald et le 30 à 18h à la hr-Sendesaal de la Hessischer Rundfunk à Francfort, Stefanie Pfaffenzeller, violon, Claude Frochaux, violoncelle, et Ejiri Nami, piano, donneront un concert entièrement dédié à des compositrices. Au programme, Lili Boulanger, Isabella Leonarda, Clara Schumann, Marie Jaëll (dont sera joué l’Impromptu pour piano), Rebecca Clarke, Mélanie Bonis, Maria Theresia von Paradis et Emilie Mayer. (Voir les annonces : Erbach - Francfort.)


Vienne (Autriche), 1er mars 2025 : Tonalités féminines.

Le 1er mars 2025 à 20h, des lauréates du prix Nobel iront à la rencontre de compositrices, au Musikverein de Vienne, Gläsener Saal/Magna Auditorium. La pianiste Mitra Kotte proposera des pièces d’Emilie Mayer, Cécile Chaminade, Marie Jaëll (dont elle interprètera l’Impromptu), Dora Pejačević et Vítězslava Kaprálová. Les extraits d’œuvres littéraires seront lus par Julia Stemberger. (Voir l’annonce.)


Salem (Oregon), 15 et 16 février 2025 : Rediscovering (Marie) Jaëll.

En février 2025, le 15 à 19h et le 16 à 14h, à Salem, East Salem Community Center, le Salem Philharmonia Orchestra invitera à redécouvrir Marie Jaëll en interprétant son Concerto pour violoncelle avec la soliste Diane Chaplin. Au programme également des œuvres de Bizet, Rimski-Korsakov et Mozart. (Voir l’annonce.)


Bruxelles, 15 février 2025 : Marie Jaëll entre chien et loup.

Pour Flagey, Entre Chien et Loup 24/25 et les Flagey Piano Days 2025, la jeune pianiste Mirabelle Kajenjeri interprètera Feuillet d’album de Marie Jaëll, avec des œuvres de Maurice Ravel, Einojuhani Rautavaraa et Fritz Kreisler, le 15 février 2025 à 18h30, à l’espace culturel Flagey, Studio 1, Place Sainte-Croix à Ixelles. (Voir l’annonce.)


Bad Hombourg (Hesse), 1er février 2025 : La Littérature rencontre la Musique.

Le 1er février 2025 à 19h, au Kulturzentrum Englische Kirche de Bad Hombourg, la pianiste Viviane Goergen interprètera cinq pièces de Ce qu’on entend dans l’Enfer, le Purgatoire, le Paradis. Pièces pour piano d’après une lecture de Dante de Marie Jaëll. En regard, Sandra Kegel, responsable du service « Littérature » de la Frankfurter Allgemeine Zeitung, proposera des textes choisis de son livre Prosaische Passionen. Die weibliche Moderne in 101 Short Stories. (Voir l’annonce.)


Heppenheim (Hesse), 26 janvier 2025 : Mit Herz und Seele.

Le 26 janvier 2025 à 17h, à Heppenheim, Kurfürstensaal im Kurmainzer Amtshof, Nami Ejiri interprètera l’Impromptu pour piano de Marie Jaëll. Elle jouera aussi, avec la violoniste Stefanie Pfaffenzeller, des œuvres de Clara Schumann, Isabella Leonarda, Mozart et Schubert. (Voir l’annonce.)

Actualités 2024 Plus

Ivry-sur-Seine, 11 décembre 2024 : Un sacré mélange.

Le 11 décembre 2024 à 19h, le Conservatoire Municipal d’Ivry-sur-Seine propose une découverte de la culture musicale alsacienne. Quelques pièces pour piano de Marie Jaëll figurent au programme, entre morceaux classiques et chansons traditionnelles. (Voir l’annonce.)


Florence, 22 octobre 2024 : Les femmes dansent à l’Institut français.

Le 22 octobre 2024 à 17h, la pianiste Axia Marinescu présente son récent CD à l’Institut français de Florence. Des Valses mélancoliques et des Valses mignonnes de Marie Jaëll seront interprétées. (Voir l’annonce.)


Paris, 17 octobre 2024 : Trios romantiques, Schubert et Jaëll.

Lors d’un concert privé à Paris 14e, le 17 octobre 2024, Françoise Tillard interprètera sur un piano Pleyel restauré le Trio encore inédit de Marie Jaëll ainsi que le Trio op.100 de Franz Schubert. Elle sera accompagnée par Simon Milone, violon, et Frédéric Dupuis, violoncelle. (Voir l’annonce.)


Sainte-Céronne-lès-Mortagne (Orne), 22 septembre 2024 : Un Salon Romantique.

À l’occasion des Journées du Patrimoine et du Matrimoine en Normandie, le Duo Andranian propose un récital de piano le 22 septembre 2024 à 15h en l’Église de Sainte-Céronne-lès-Mortagne (Orne). Chantal et Gisèle Andranian y joueront Voix du printemps de Marie Jaëll. (Voir l’annonce.)


Loranzè Alto (Italie), 8 Septembre 2024 : Clara et ses amies.

En automne 2024, le Salotto Culturale della Cicala, via S. Rocco à Loranzè Alto (Turin), part à la découverte des femmes compositrices. Le 8 septembre à 18h, les pianistes Elia Fumagalli, Giulia Sartor, Riccardo Glinac et Martina Avio interprèteront des œuvres de Marie Jaëll, Clara Wieck Schumann, Fanny Mendelssohn, Pauline Viardot et Louise Farrenc. (Voir l’annonce.)


Stockholm, 6 Septembre 2024 : Ocean Sun Festival pour les compositrices.

Pour introduire le programme musical d’une croisière en mer Baltique, la soliste Raphaela Gromes interprètera le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll avec le Swedisch Chamber Orchestra lors d’un concert privé à Stockholm, Drottning Silvias Konsertsal, le 6 septembre 2024 à 11h. (Voir l’annonce.)


Boersch (Bas-Rhin), 19 juillet 2024 : Ardente renaissance au Festival d’O.

À l’occasion du festival de musique d’Obernai, dans les ateliers de la Marqueterie d’art Spindler de St-Léonard, le musicologue Paul-Philippe Meyer présentera un concert dédié aux compositrices alsaciennes le 19 juillet 2024 à 16h30 et à 19h. Jean-Frédéric Neuburger (piano), Geneviève Laurenceau (violon), Amaury Viduvier (clarinette), Marc Copey (violoncelle) et Michèle Bréant (soprano) interpréteront des œuvres de Marie Jaëll, Marie Bigot de Morogues, Marguerite Hugel, Edith Sutter. (Voir l’annonce.)


Paris, 17 juillet 2024 : Reflets sonores.

Pour le 24e Festival européen Jeunes Talents, la jeune pianiste Mirabelle Kajenjeri interprètera Feuillet d’album de Marie Jaëll, avec des œuvres de Maurice Ravel, Einojuhani Rautavaraa et Fritz Kreisler, le 17 juillet 2024 à 20h, au Temple du Foyer de l’Âme à Paris. (Voir l’annonce.)


Printemps-été 2024 : Concerts de Célia Oneto Bensaid.

La pianiste Célia Oneto Bensaid interprétera des œuvres de Marie Jaëll lors de ces événements musicaux :

  • Le 25 mai à 19h30, en la Chapelle du Mas Riquer à Catllar (Pyrénées orientales) : Les jours pluvieux, dans un récital sur le thème de l’eau en hommage à Gabriel Fauré. (Voir l’annonce.)
  • Le 16 juillet à 20h30, en l’église Notre-Dame de Les Pieux (Manche) : des extraits de Ce qu’on entend dans l’enfer, dans un concert en duo avec la soprano Marie-Laure Garnier (en ouverture du 10e festival « Les Fieffés Musiciens »). (Voir l’annonce.)
  • Le 18 juillet à 19h30, à la Chartreuse du Liget de Chemillé-sur-Indrois (Indre-et-Loire) : Ce qu’on entend dans l’Enfer, après des œuvres de Galina Ustvolskaya et de Camille Pépin jouées en compagnie de la violoncelliste Olivia Gay (4e festival « Hier et aujourd’hui », organisé par l’association Adour). (Voir l’annonce.)


Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), 15 juin 2024 : L’Oiseau de feu.

Autour de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski, Adrien Perruchon et l’Orchestre Lamoureux proposent un programme aux accents slaves et populaires, le 15 juin dès 20h, à La Seine musicale de Boulogne-Billancourt. La violoniste Alexandra Soum y interprétera la Romance pour violon et orchestre de Marie Jaëll. (Voir l’annonce.)


Val d’Oise, juin 2024 : Festival Un temps pour elles.

La pianiste Célia Oneto Bensaid interprétera des œuvres de Marie Jaëll lors de deux concerts :

  • Le 2 juin à 17h, au Château de La Roche-Guyon : Les Jours pluvieux, dans un récital organisé autour des Musiques sur l’eau de Rita Strohl. (Voir l’annonce.)
  • Le 22 juin à 16h, au Domaine de Villarceaux à Chaussy : les Valses à quatre mains, avec le pianiste Tanguy de Williencourt, pour introduire un florilège de pièces romantiques pour piano et cordes. (Voir l’annonce.)


Rennes - Saint-Pol-de-Léon, 10-11 mai 2024 : Marie Jaëll, une histoire européenne.

Le 10 mai 2024 à 20h, au Couvent des Jacobins de Rennes, la pianiste Célia Oneto Bensaid interprétera le Concerto pour piano n° 1 de Marie Jaëll, avec l’Orchestre National de Bretagne dirigé par Anna Duczmal-Mróz. Elle évoquera la vie de la compositrice à travers sa correspondance et des œuvres de Franz Liszt, Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré. (Voir l’annonce.)

Le même concert sera donné le 11 mai 2024 à 20h30 au Théâtre Sainte-Thérèse de Saint-Pol-de-Léon.


La Celle (Var), 26 avril 2024 : Romantisme à la française.

À l’Abbaye de La Celle, le 26 avril 2024 à 20h., dans le cadre du « Festival Présence Compositrices », le Duo Neria (Natacha Colmez au violoncelle, Camille Belin au piano) donnera des œuvres de Louise Héritte-Viardot, Hedwige Chrétien ainsi que la Sonate pour piano et violoncelle de Marie Jaëll. (Voir l’annonce.)


Tell Aviv, 4 et 10 avril 2024 : Une première en Israël.

La violoncelliste Iris Jortner interprète le Concerto pour violoncelle et orchestre en fa majeur de Marie Jaëll avec le « Campus Symphony Orchestra » de Tell Aviv dirigé par Talia Ilan, le 4 avril 2024 à 19h30 à Or Yehuda et le 10 avril à 20h à Ramat Efal. (Voir l’annonce et sur Instagram.)


Paris, 24 mars 2024 :
Franz, Marie et Barry Lyndon.

De façon originale, le site Parole et Musique joint une œuvre inédite de Marie Jaëll à un de ses « Dimanches musicaux » célébrant le rôle inoubliable du 2e mouvement du Trio n° 2 op. 100 de Franz Schubert dans le film Barry London. Rendez-vous au cinéma L’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé à Paris 14e, le 24 mars 2024 à 17h30, avec Simon Milone, violon, Frédéric Dupuis, violoncelle, et Françoise Tillard, piano. (Voir l’annonce.)


Saint-Étienne, 19 mars 2024 : La relation singulière de Franz Liszt et de Marie Jaëll.

La pianiste Célia Oneto Bensaid alterne des compositions de Franz Liszt et les Pièces pour piano d’après une lecture de Dante de Marie Jaëll, pour évoquer les liens entre les deux musiciens, le mardi 19 mars 2024, à 20h, au Théâtre Copeau de Saint-Étienne. (Voir l’annonce.)


Strasbourg, 14 mars 2024 : Compositrices-pianistes en France au xixe siècle.

Pour le festival Les Music&lles, la musicologue Florence Launay présentera le parcours et les œuvres d’Hélène de Montgeroult, Louise Farrenc, Marie Jaëll, Cécile Chaminade et Mel Bonis, le 14 mars 2024 à 18h, à l’Auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. (Voir l’annonce.)


Guyancourt (Yvelines), 12 mars 2024 : Le cycle dantesque de Marie Jaëll.

La pianiste Célia Oneto Bensaid explore Ce qu’on entend dans l’Enfer, le Purgatoire, le Paradis. Pièces pour piano d’après une lecture de Dante de Marie Jaëll, le 12 mars 2024, à 20h30, à l’Auditorium de la Batterie de Guyancourt. (Voir l’annonce.)


Grandson (Suisse), 3 mars 2024 : Duo de piano à quatre mains.

Dans la Salle des Quais de Grandson (dans le canton de Vaud), le 3 mars 2024 à 17h, les pianistes Christiane Baum-Sanglard et Diana Ciocarlie interpréteront les Douze Valses et Final de Marie Jaëll, à coté d’œuvres de Liszt, Schubert, Dvorak et Ravel. (Voir l’annonce.)


Avignon, 17 février 2024 : Le fabuleux bestiaire des compositrices.

Ce programme fait découvrir la musique de treize compositrices, dont Marie Jaëll, par une pièce évoquant un animal. Il sera donné le 17 février 2024, à 17h, à l’Opéra Grand Avignon, par Fiona McGown, mezzo-soprano, et Célia Oneto Bensaid, piano. (Voir l’annonce.)


Beaverton, Oregon, 26 et 28 janvier 2024 : Une première sur la Côte Ouest.

Avec le Beaverton Symphony Orchestra, dirigé par Dwayne Corbin, Diane Chaplin interprète le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll le 26 janvier 2024 à 19h et le 28 à 15h, à Beaverton, Village Church. Au programme également, Le Carnaval romain de Berlioz et la Symphonie n° 4 de Tchaïkovsky. (Voir l’annonce.)


Avignon, 26 janvier 2024 : Le charme français.

Avec l’Orchestre national Avignon-Provence, dirigé par Mélisse Brunet, le violoncelliste Xavier Phillips interprète le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll, le 26 janvier 2024, à 20h, à l’Opéra Grand Avignon, à côté d’œuvres de Gabriel Fauré, Claude Debussy et Maurice Ravel. (Voir l’annonce.)

Actualités 2023 Plus

Berlin, 10 novembre 2023 : Belles tonalités sur la rbb.

La violoncelliste Raphaela Gromes joue le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, dirigé par Wilhelm Keitel, dans un concert très éclectique le 10 novembre 2023 à 20h, Haus des Rundfunks à Berlin. (Voir l’annonce. Écouter sur radioeins, à: partir de 1h10.)


Rennes, 29 octobre 2023 : Muses inversées. Femmes créatrices en action.

Au terme d’une semaine de résidence de création en vue d’un spectacle réunissant des œuvres musicales et littéraires de femmes artistes des xixe et xxe siècles, la soprano Camille Poul et le pianiste Emmanuel Olivier invitent à découvrir en avant-première leur travail le 29 octobre 2023 à 20h dans la Grande salle de l’Opéra de Rennes. Au programme, Nourmahal la Rousse, tirée des Orientales (paroles de Victor Hugo et musique de Marie Jaëll). (Voir l’annonce.)


Zurich et autres lieux, oct.-nov. 2023 : En tournée avec le Swiss Orchestra.

Entre Hermann et Dorothée de Robert Schumann et la Symphonie n° 1 de Franz Xaver Schnyder von Wartensee, la soliste Raphaela Gromes interprétera le Concerto pour violoncelle n° 1 de Camille Saint-Saëns et le Concerto pour violoncelle en fa majeur de Marie Jaëll. Le Swiss Orchestra, dirigé par Lena-Lisa Wüstendörfer, annonce cinq concerts : le 26 octobre à 19h30 à la Tonhalle de Zurich ; le 27 octobre à 19h30 à la Tonhalle de Saint-Gall ; le 28 octobre à 19h30 au Concert Hall d’Andermatt ; le 4 novembre à 19h30 au Stadtcasino de Bâle ; le 5 novembre à 17h à la Stadthaus de Winterthur.


Linz, 3 octobre 2023 : Des compositrices pionnières au Brucknerhaus.

Le 3 octobre 2023 à 19h30, dans la grande salle de la Brucknerhaus de Linz, le Cercle de l’Harmonie, orchestre en résidence au Grand Théâtre de Provence, dirigé par Jérémie Rhorer, consacre un concert aux compositrices, avec la Romance pour violon et orchestre de Marie Jaëll, l’Ouverture n° 1 en mi mineur de Louise Farrenc et la Symphonie n° 7 en fa mineur d’Emilie Mayer. Le pianiste David Kadouch interprétera en outre le Concerto pour piano n° 1 en ré majeur de Camille Saint-Saëns, que ce dernier a dédié à Marie Jaëll. (Voir l’annonce ou le site de l’orchestre.)


Paris, 10 septembre 2023 : Liszt et les Almas Pite aux pommes.

À l’Orangerie de Bagatelle, le 10 septembre à 16h, les « Croq’Dimanches de la Pochette musicale » proposent un Goûter-concert avec Célia Oneto Bensaid autour d’œuvres de Franz Liszt et de Marie Jaëll. (Voir l’annonce.)


La Roque d’Anthéron, 25 juillet 2023 : Regards de femmes au Festival.

Le 43e Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron honore les compositrices par deux concerts le mardi 25 juillet 2023.

  • À 11h, Auditorium Centre Marcel Pagnol, Raphaëlle Moreau, violon, et Célia Oneto Bensaid, piano, interprètent la Romance pour violon et piano de Marie Jaëll, ainsi que des œuvres d’Henriette Bosmans et Marguerite Canal. (Voir l’annonce.)
  • À 21h, parc du Château de Florans, l’Orchestre national Avignon-Provence, dirigé par Debora Waldman, joue le Concerto pour piano n° 1 en ré mineur de Marie Jaëll, avec Célia Oneto Bensaid au piano, ainsi que des œuvres d’Augusta Holmès et de Louise Farrenc. (Voir l’annonce.)

Thomery (Seine-et-Marne), 16 juillet 2023 : Petites histoires de grandes compositrices.

Le Festival Rosa Bonheur propose une journée en compagnie de grandes compositrices le 16 juillet 2023 à partir de 10h. Natacha Colmez, violoncelle, et Camille Belin, piano, interpréteront des œuvres de Marie Jaëll et de Luise Adolpha Le Beau à 18h. (Voir l’annonce.)


Chaussy (Val d’Oise), 8 et 9 juillet 2023 : Les quatre éléments mis en musique par les compositrices.

Pour son week-end de clôture à la Grange de Villarceaux, le Festival Un temps pour elles propose des œuvres de Marie Jaëll dans deux concerts.

  • Le 8 juillet 2023 à 18h30 : Au fil de l’eau. Les jours pluvieux expriment les nuances délicates de l’eau qui tombe selon les caprices du temps. (Voir l’annonce.)
  • Le 9 juillet à 17h : D’air et de feu. Le concert s’ouvre par des extraits de Ce qu’on entend dans l’enfer. Pièces pour piano d’après une lecture de Dante (1 - Poursuite ; 4 - Dans les flammes ; 6 - Sabbat). (Voir l’annonce.)

Cagnes-sur-Mer, 7 juillet 2023 : Marie Jaëll à l’Hippodrome de la Côte d’Azur.

Le Festival Les Nocturnes du Piano propose cet été six récitals sur l’Hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer. Le 7 juillet 2023 à 21h, la pianiste Célia Oneto Bensaïd fera alterner des œuvres de Franz Liszt et les Pièces pour piano – Ce qu’on entend dans l’Enfer… le Purgatoire… le Paradis de Marie Jaëll. (Voir l’annonce.)


Paris, 23 juin 2023 : Compositrices romantiques au Théâtre des Champs-Élysées.

Dans le cadre de son Cycle Compositrices !, la Fondation Bru Zane fait redécouvrir sept compositrices du xixe siècle, élèves des plus grands maîtres, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le 13 juin 2023 à 20h. Le Concerto pour piano n° 2 de Marie Jaëll est au programme de ce concert de l’Orchestre de Chambre de Paris, dirigé par Hervé Niquet, avec David Kadouch au piano. (Voir l’annonce.)


Versailles, 14 juin 2023 : Trois compositrices au Conservatoire de Versailles.

Ce sont des œuvres de Mel Bonis, Marie Jaëll et Cécile Chaminade qui sont proposées cette année aux élèves du Conservatoire Versailles Grand Parc pour le Prix d’interprétation au piano, mercredi 14 juin 2023, à 16h et 20h, Auditorium Claude Debussy à Versailles. (Voir l’annonce.)


Venise, 11 mai 2023 : Cordes sensibles au Palazetto Bru Zane.

Dans le cadre du Cycle Compositrices ! de la Fondation Bru Zane, Johannes Gray, violoncelle, et Anastasiya Magamedova, piano, proposent la Sonate en la mineur pour piano et violoncelle de Marie Jaëll, au côté d’œuvres de Rita Strohl et Henriette Renié. (Annonce.)


Frankfurt (Oder), 21 avril 2023 : Concert du Brandenburgisches Staatsorchester.

Le 21 avril 2023 à 19h30, dans la Grande Salle de la Konzerthalle Carl Philipp Emanuel Bach de Francfort-sur-Oder, la pianiste Danae Dörken interprétera le Concerto pour piano n°2 en ut mineur de Marie Jaëll avec le Brandenburgisches Staatsorchester Frankfurt, dirigé par Vilmantas Kaliunas. (Voir l’annonce.)


Avignon - Gap - Sauveterre, 13, 14 et 16 avril 2023 : Concert Paysages : un voyage en Europe.

Le 13 avril 2023 à 20h, à l’Opéra Grand Avignon, la pianiste Célia Oneto Bensaid et l’Orchestre national Avignon-Provence, dirigé par Débora Waldman, feront découvrir le Concerto pour piano n° 1 de Marie Jaëll, œuvre de facture originale écrite à Paris. Seront aussi interprétées les Danses populaires roumaines de Bela Bartok et la Symphonie n° 3 inspirée à Mendelsshon par un voyage à Édimbourg. (Voir l’annonce.)

Le même concert sera donné le 14 avril à 20h au Théâtre du Quattro de Gap et le 16 avril à 16h au Pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre du Gard. (Voir les annonces pour Gap et pour Sauveterre).


Barcelone, 18-19 février et 17-18 juin 2023 : Sonets de joguina (des notes comme jouets, litt. sonnets jouets).

Depuis quelques années, Santi Careta propose, à « L’Auditori » de Barcelone, un spectacle musical destiné aux jeunes enfants. Un répertoire d’une vingtaine d’œuvres, chants traditionnels ou compositions de grands maîtres, les emporte dans un voyage plein de sons, de surprises et de sensations. Marie Jaëll est la seule femme retenue au programme, avec Petits Lutins et Chanson berçante, deux pièces parues dans le vol. 2 du Toucher (1899) et reprises par André Rihouet dans le recueil Sept pièces faciles pour piano. Pour les enfants (1930). (Voir l’annonce et la présentation du livre-CD.)


Augsbourg, 13 et 14 février 2023 : Reprise Classique au Kongress am Park.

Ce concert de l’Augsburger Philharmoniker, donné au Kongress am Park d’Augsbourg sous la direction d’Ivan Demidov, les 13 et 14 février 2023 à 20h, propose des œuvres de compositeurs français, dont deux compositrices, Marie Jaëll et Louise Farrenc. La violoncelliste Raphaela Gromes interprétera le Concerto pour violoncelle et orchestre de Marie Jaëll, qui sera suivi du Concerto pour violoncelle et orchestre n° 1, op. 33, de son maître Camille Saint-Saëns. Hector Berlioz complète le programme. (Voir l’annonce.)


Venise et autres lieux, saison 2022-2023 : Cycle Compositrices ! du Palazetto Bru Zane.

Pour sa nouvelle saison 2022-2023, le Palazzetto Bru Zane propose un cycle dédié aux compositrices, en collaboration avec d’autres festivals. Ces concerts, programmés en divers lieux, permettent de découvrir tout un pan méconnu de la vie musicale du xixe siècle. Ils présentent un large florilège d’œuvres de femmes compositrices.

Concerts où figurent des œuvres de Marie Jaëll (voir le programme complet) :

  • Toulouse, 21 septembre 2022 : Le champ des possibles par la pianiste Marie Vermeulin (Piano aux Jacobins). (Annonce.)
  • Paris, 16 février 2023, et Venise, 8 mars 2023 : Compositrices et mélodie française par des artistes de l’Académie de l’Opéra National de Paris. (Paris - Venise.)
  • Venise, 18 avril 2023 : La voix du salon par Cyrille Dubois, ténor, et Tristan Raës, piano. (Annonce.)
  • Venise, 27 avril 2023 : La preuve par quatre par Alexandre Pascal, violon, Léa Hennino, alto, Héloïse Luzzati, violoncelle, et Célia Oneto Bensaid, piano. (Annonce.)
  • Venise, 11 mai 2023 : Cordes sensibles par Johannes Gray, violoncelle, et Anastasiya Magamedova, piano. (Annonce.)
  • Paris, 23 juin 2023 : Compositrices romantiques par l’Orchestre de Chambre de Paris, dirigé par Hervé Niquet, avec David Kadouch au piano. (Annonce.)

Actualités 2022 Plus

Liège, 19 novembre 2022 : Concert Piano & Poésie.

À Liège, Auditorium Wielick, le 19 novembre 2022 à 20h, les pianistes Claudine Orloff & Burkard Spinnler interpréteront les douze Valses pour piano à quatre mains, op. 8, de Marie Jaëll. Les poèmes écrits par la musicienne pour accompagner ces pièces seront dits par la comédienne Annette Brodkom. Le Duettino op. 11 et le Feuillet d’album op. 81 de Saint-Saëns seront aussi au programme, avec la Rapsodie espagnole de Ravel.


Avignon, 18 novembre 2022 : Midi à l’Opéra avec les compositrices françaises.

Le 18 novembre 2022 à 12h30, à l’Opéra Grand Avignon, la pianiste Célia Oneto Bensaid propose un récital autour de Marie Jaëll, Mel Bonis, Charlotte Sohy et Joséphine Stephenson. (Voir l’annonce.)


Alsace, novembre 2022 : Marie Jaëll chez les siens.

Pour ses « Concerts décentralisés » de novembre 2022, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg propose l’Élégie pour violoncelle et orchestre de Fauré, le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll et la Symphonie n° 2 de Beethoven, avec Amaury Coeytaux (direction et violon) et Emmanuelle Bertrand (violoncelle) : Obernai, Église Saints-Pierre-et-Paul, le 6 à 20h – Mertzwiller, Espace Stéphane-Grapelli. le 9 à 20h – Orbey, Salle polyvalente, le 10 à 20h – Schweighouse-sur-Moder, Centre culturel et sportif Robert Kaeufling, le 12 à 20h. Le même programme sera donné au Palais Universitaire de Strasbourg le 4 novembre 2022 à 20h30 (concert réservé aux étudiants).


Bruxelles, 29 octobre 2022 : Concert Piano & Poésie.

À Bruxelles, Atelier Marcel Hastir, le 29 octobre 2022 à 20h, le duo de pianistes Claudine Orloff & Burkard Spinnler fera découvrir les douze Valses pour piano à quatre mains, op. 8, de Marie Jaëll. Les poèmes écrits par la musicienne pour accompagner ces pièces seront dits par la comédienne Annette Brodkom. La version originale de la Rapsodie espagnole de Maurice Ravel sera également au programme. (Voir l’annonce.)


Rennes, 19 et 20 octobre 2022 : Concert France Romantique.

Les 19 et 20 octobre 2022 à 20h, au Couvent des Jacobins de Rennes, Emmanuelle Bertrand et l’Orchestre national de Bretagne, dirigé par Grant Llewellyn, interprètent le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll, avec des œuvres de ses contemporains : Brocéliande au matin de Paul Ladmirault, l’Élégie, op. 24, de Gabriel Fauré et la Symphonie « Roma » de Georges Bizet. (Voir l’annonce.)

Un dossier pédagogique fort bien fait présente Marie Jaëll et son Concerto en vue du concert scolaire du 20 octobre à 14h30.


Paris, 7 octobre 2022 : Marie Jaëll parmi les Stars du classique sur France-Musique.

Vendredi 7 octobre 2022, sous le titre « Une heure, une compositrice : Marie Jaëll », Christophe Dilys a cherché, dans son émission Stars du classique, à situer les œuvres orchestrales de Marie Jaëll par rapport aux tendances musicales de son époque. (Écouter l’émission sur le site de France-Musique.)


Flers (Orne), 17 septembre 2022 : Piano à quatre mains.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, le duo Andranian propose un concert de piano à 4 mains, au Musée du château de Flers, le 17 septembre 2022 à 15h. Seront données des œuvres de compositrices de la période romantique et post-romantique : Fanny Hensel-Mendelsshonn, Mel Bonis, Amy Beach et Marie Jaëll. (Voir l’annonce.)


Rüsselsheim (Allemagne), 28 août 2022 : 18 Pièces pour piano aux Villas Opel.

La Kunst- und Kulturstiftung Opelvillen Rüsselsheim propose un concert en clôture de l’exposition Daphne ohne Apoll, Verwandlungen von Richter bis Lassnig aus der Sammlung Klöcker, le 28 août 2022 à 18h. La pianiste Viviane Georgen interprétera les 18 Pièces pour piano, Ce que l’on entend dans l’Enfer, Ce que l’on entend dans le Purgatoire, Ce que l’on entend dans le Paradis. Marie Jaëll a composé en 1894 cette œuvre inspirée par la Divine Comédie de Dante. (Voir l’annonce.)


Vars (Hautes-Alpes), 12 août 2022 : Festival Musique à Vars.

L’association Vars Passion propose à nouveau cet été un cycle de rencontres musicales autour d’un piano, du 2 au 16 août 2022 dans la salle de la Maison Chastan à Vars Sainte-Marie. Le 12 août à 18h30, le Duo Neria (Natacha Colmez-Collard, violoncelle, Camille Belin, piano) interprétera des œuvres de Beethoven, Liszt, David Popper et la Sonate pour piano et violoncelle de Marie Jaëll. (Voir l’annonce.)


Les Arcs (Savoie), 15 juillet 2022 : Extraits des 18 Pièces pour piano sur Dante.

Le 15 juillet 2022 à 21h à La Coupole Arc 1600, dans le cadre du « Festival des Arcs », la pianiste Célia Oneto Bensaid interprétera des extraits des 18 Pièces pour piano, Ce que l’on entend dans l’Enfer, Ce que l’on entend dans le Purgatoire, Ce que l’on entend dans le Paradis, œuvre magistrale inspirée par la Divine Comédie de Dante, composée par Marie Jaëll en 1894. (Voir l’annonce.)


Toulon, 4 juillet 2022 : Valses, piano à quatre mains.

Dans le cadre du Festival de Musique de Toulon, les pianistes Lidija et Sanja Bizjak proposent un récital de Valses à quatre mains à la Tour royale, le 4 juillet 2022 à 21h30. Les 12 Valses et Finale, op. 8, de Marie Jaëll figurent au programme au coté d’œuvres de Brahms, Schmitt, Rachmaninov, Khachatourian, Stravinski, Bolcom ou Ravel. (Voir le programme [p.17].)


Bruxelles, 19 juin 2022 : Voyage avec Marie Jaëll sur Musiq3.

Axelle Thiry consacre une émission « Voyages » à Marie Jaëll le 19 juin 2022 à 10h sur la chaîne Musiq3 de la RTBF. Des extraits de ses œuvres alterneront avec des morceaux d’Ignaz Moscheles, Johannes Brahms, Camille Saint-Saëns et Franz Liszt. (Voir la présentation ou écouter l’émission.)


Luzarches (Val-d’Oise), 18 juin 2022 : Concert de piano Mille et une nuits.

Dans le cadre du « Festival Un temps pour elles », les pianistes Laurianne Corneille et Célimène Daudet invitent à parcourir le monde en compagnie de compositrices françaises, le 18 juin 2022 à 20h30 en l’église Saint-Come-Saint-Damien de Luzarches. Les Valses à quatre mains, op. 8, de Marie Jaëll cotoient des œuvres de Mel Bonis, Cécile Chaminade, Pauline Viardot, Augusta Holmès et Armande de Polignac. (Voir l’annonce.)


Namur, 11 juin 2022 : Mini-festival 4 mains et plus!.

Claudine Orloff et Burkard Spinnler interpréteront les 12 Valses et Finale, op. 8, de Marie Jaëll, avec des poèmes de la compositrice récités par Annette Brodkom, et la Rapsodie espagnole de Maurice Ravel, le 11 juin 2022 à 18h à la Maison de la Poésie de Namur. (Voir l’annonce.)


Strasbourg, juin 2022 : Marie Jaëll sur Radio Accent 4.

Dans son émission « Les chemins de traverse » de juin 2022, sur Radio Accent 4, Patrice Mercier présente des extraits variés d’œuvres de Marie Jaëll et de ses maîtres Henri Herz et Camille Saint-Saëns. (Écouter l’émission.)


Watermael-Boitsfort (Belgique), 29 mai 2022 : Piano à quatre mains.

Claudine Orloff et Burkard Spinnler interpréteront les 12 Valses et Finale, op. 8, de Marie Jaëll, avec des poèmes de la compositrice récités par Annette Brodkom, et la Rapsodie espagnole de Maurice Ravel, le 29 mai 2022 à 17h à la Maison communale de Watermael-Boitsfort.


Paris, 22 mai 2022 : 18 Pièces pour piano d’après la lecture de Dante.

Les pianistes Laurianne Corneille et Célimène Daudet invitent à parcourir le monde en compagnie de compositrices françaises à l’occasion du « Festival Un temps pour elles », le 18 juin 2022 à 20h30 en l’église Saint-Come-Saint-Damien de Luzarches. Les Valses à quatre mains, op. 8, de Marie Jaëll partagent l’affiche avec des œuvres de Mel Bonis, Cécile Chaminade, Pauline Viardot, Augusta Holmès et Armande de Polignac. (Voir l’annonce.)


Venise, 5 mai 2022 : Violoncelle au féminin au Palazetto Bru Zane.

Dès 1881, Marie Jaëll a composé la Sonate en la mineur qu'elle a interprétée au piano avec le violoncelliste Jules Delsart. Victor Julien-Laferrière, violoncelle, et Théo Fouchenneret, piano, présenteront dans le cycle « L’univers de César Franck » des œuvres de Marie Jaëll, Henriette Renié et Nadia Boulanger le 5 mai 2022 à 19h30 au Palazetto Bru Zane. (Voir l’annonce.)


Toulouse, 2 avril 2022 : Femmes de légende à la Halle aux Grains.

Dans le cadre du cycle « L’univers de César Franck » organisé par le Palazetto Bru Zane, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse interprétera, sous la direction de Leo Hussain, des pièces symphoniques de compositrices contemporaines du musicien le 2 avril 2022 à 20h à la Halle aux Grains de Toulouse. Au programme : Andromède d’Augusta Holmès, le Chant de douleur d’Ossiane de Marie Jaëll, Femmes de légende de Mel Bonis et La Sirène de Nadia Boulanger. (Voir l’annonce.)


Bruxelles, 16 mars 2022 : Voyage sur les traces des femmes compositrices sur Musiq3.

Axelle Thiry consacre une émission « Voyages » aux grandes compositrices et mécènes de l’histoire de la musique, dont Marie Jaëll, le 16 mars 2022 à 14h39 sur la chaîne Musiq3 de la RTBF. (Écouter l’émission.)


Venise, 8 mars 2022 : Le champ des possibles au Palazetto Bru Zane.

Pour la Journée internationale des droits des femmes, Marie Vermeulin exécutera des œuvres pour piano de Virginie Morel, Charlotte Sohy, Marie Jaëll et Mel Bonis au Palazetto Bru Zane, le 29 mars 2022 à 19h30. (Voir l’annonce.)


Paris, 30 janvier 2022 : Les femmes dansent.

À l’occasion de la sortie de son disque, la pianiste Axia Marinescu a donné un concert à la Salle Gaveau (Paris 8e arr.) le 30 janvier 2022 à 11h. (Voir l’annonce et le CD.)


Strasbourg, 14 janvier 2022 : Les midis de l’Orchestre. Danses et chansons, Espace Django.

Cinq musiciens proposeront de nouveau ce concert (Rêverie, extrait des Orientales de Marie Jaëll, ainsi que des œuvres de Maurice Ravel, Cécile Chaminade, Mel Bonis et Louise Farrenc) à l’Espace Django, 4 impasse Kiefer à Strasbourg-Neuhof, le 14 janvier 2022 à 14h30. (Voir l’annonce et le site de l’Espace Django.)

Actualités 2021 Plus

Strasbourg, 13 décembre 2021 : Les midis de l’OPS. Danses et chansons, autour de Carmen.

Dans le cadre des « Midis de l’OPS », donnés à l’Opéra de Strasbourg, Salle Bastide, cinq musiciens interpréteront, le 13 décembre 2021 à 12h30, des extraits des Orientales de Marie Jaëll, à côté d’œuvres de Maurice Ravel, Cécile Chaminade, Mel Bonis et Louise Farrenc. (Voir l’annonce.)


Paris, 14 Octobre 2021 : Autour de Saint-Saëns, pour le centenaire de sa disparition.

Le Duo Neria (Camille Belin au piano, Natacha Colmez-Collard au violoncelle) a interprété des œuvres de Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Gabriel Fauré et Marie Jaëll (allegro de la Sonate pour violoncelle et piano) à la Salle Cortot (Paris 17e arr.) le 14 Octobre 2021 à 20h30. (Voir l’annonce.)


La Roque d’Anthéron, 16 août 2021 : Femmes de légende.

La pianiste Célia Oneto Bensaid proposera à nouveau le concert de Biarritz lors du célèbre Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le 16 août 2021 à 17h à l’Espace Florans (extraits des Pièces pour piano d’après la lecture de Dante de Marie Jaëll et de Femmes de légende de Mel Bonis, ainsi que Number One de Camille Pépin). (Voir l’annonce.)


Biarritz, 11 août 2021 : Femmes de légende : Marie Jaëll, Mel Bonis, Pépin au Biarritz Piano Festival.

Dans le cadre du Biarritz Piano Festival, la pianiste Célia Oneto Bensaid interprétera des extraits des Pièces pour piano d’après la lecture de Dante de Marie Jaëll et de Femmes de légende de Mel Bonis, ainsi que Number One de la compositrice contemporaine Camille Pépin, le 11 août 2021 à 11h à l’Espace Bellevue. (Voir le programme.)


Paris, 24 juillet 2021 : Marie Jaëll parmi les Femmes pionnières évoquées sur France-Musique.

Samedi 24 juillet 2021, sous le titre « Ces romantiques qui nous inspirent », Elsa Fottorino a évoqué dans son émission Femmes pionnières les carrières de musiciennes du xixe siècle : Louise Farrenc, Marie Jaëll, Teresa Carreno et Augusta Holmes. Des extraits de trois œuvres importantes de Marie Jaëll figuraient au programme : le Concerto pour piano n° 2, le Concerto pour violoncelle et, plus originale, La Légende des ours : désirs ardents. (Écouter l’émission sur le site de France-Musique.)


Paris, 1er juillet 2021 : Femmes de légendes. Concert de clôture du 8e Festival Palazzetto Bru Zane.

Le 8e Festival Palazzetto Bru Zane se tiendra à Paris du 8 juin au 1er juillet 2021. Le concert de clôture mettra à l’honneur quatre compositrices : Augusta Holmès, Mel Bonis, Marie Jaëll et Charlotte Sohy. Raphaël Perraud interprétera le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll avec l’Orchestre National de France dirigé par Debora Waldman, à 20h à l’auditorium de la Maison de la Radio. (Voir le site du festival et la présentation du concert.)


Saint-Ouen-l’Aumône (Val d’Oise), 27 juin 2021 : L’Europe au crépuscule du xixe siècle.

Le 2e Festival Un temps pour Elles propose dix-neuf concerts dans le Val d’Oise du 25 juin au 1er août 2021. Celui du 27 juin à 17h, à l’Abbaye de Maubuisson, sera consacré à trois quatuors de compositrices du xixe siècle, Marie Jaëll, Dora Pejačević et Luise-Adolpha Le Beau. Léa Hennino (alto), Héloïse Luzzati (violoncelle), Célia Oneto Bensaid (piano) et Alexandre Pascal (violon) interpréteront la transcription du Quatuor avec piano en sol mineur de Marie Jaëll commandée à Julien Giraudet pour le festival. (Voir le site du festival et le programme 2021.)


Paris, 15 mars 2021 : Voix fusionnelles. Femmes compositrices, Des notes pour seule arme.

Le Musée de l’Armée propose, dans le cadre de la Saison Musicale des Invalides, un concert à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, le lundi 15 mars 2021 à 20h, au cours duquel Marie-Laure Garnier, soprano, et le Duo Contraste formé de Cyril Dubois, ténor, et Tristan Raës, piano, interpréteront des mélodies de Pauline Viardot, Marie Jaëll, Augusta Holmès et d’autres compositrices des xixe et xxe siècles. (Voir l’annonce.)

Actualités 2020 Plus

Venise (Italie), 17 décembre 2020 : Marie Jaëll A quattro mani au Palazetto Bru Zane.

Lors de ce concert diffusé en ligne, Alessandra Ammara et Roberto Prosseda, piano à quatre mains, interprètent les Voix du printemps et Douze Valses et Finale op. 8 de Marie Jaëll, ainsi que des œuvres de Cécile Chaminade et Mel Bonis. (Voir l’annonce du concert et sa diffusion sur Bru Zane Replay ou sur Youtube.)


Strasbourg, 14 novembre 2020 : « À la découverte du Fonds Marie Jaëll », une présentation des archives de la musicienne.

À l’occasion de la Nuit des Musées, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg propose à 21h une présentation du Fonds Marie Jaëll, qui est l’ensemble d’archives le plus complet consacré à la musicienne. Il s’y trouve des documents imprimés et des manuscrits en rapport avec son œuvre musicale et ses recherches. Sa correspondance et des photographies reflètent ses relations avec le milieu musical, littéraire et scientifique de son temps. Auparavant, à 20h, un spectacle évoquera Camille Saint-Saëns dont elle fut l’élève.


Thomery (Seine-et-Marne), 30 août 2020 : Maîtres et élèves, œuvres de compositrices et de leurs maîtres.

Dans le cadre du Festival Rosa Bonheur dédié aux compositrices, Un temps pour elles, le ténor Cyrill Dubois et le pianiste Tristan Raës se sont associés pour interpréter des œuvres de Marie Jaëll, Clémence Grandval, Lili et Nadia Boulanger et de leurs maîtres Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré.


Thomery (Seine-et-Marne), 31 Juillet 2020 : Enfer, Purgatoire et Paradis, par Célia Oneto-Bensaid.

Dans ce même cadre, Célia Oneto-Bensaid a interprété cette importante œuvre de Marie Jaëll : Pièces pour pianos : Ce qu’on entend dans l’Enfer, dans le Purgatoire, dans le Paradis. Ce concert se substitue à celui initialement prévu à Paris dans le cadre du Festival Présences Féminines le 16 mai 2020, annulé en raison de la pandémie. (Voir le site du festival.)


Paris, 16 mai 2020 : Festival Présences Féminines – Compositrices d’hier et d’aujourd’hui.

Créé en 2011 à Toulon par Claire Bodin, le Festival Présences Féminines se produit en 2020 à La Scala Paris. Lors du premier concert, la pianiste Célia Oneto Bensaïd interprétera la dernière œuvre très personnelle et difficile de Marie Jaëll, inspirée par la lecture de Dante : Pièces pour piano. I. Ce qu’on entend dans l’Enfer. II. Ce qu’on entend dans le Purgatoire. III. Ce qu’on entend dans le Paradis.


Schönenbourg, 25 avril 2020 : Jean-Louis Merck interprète les Valses à 4 mains de Marie Jaëll.

Le pianiste Jean-Louis Merck a mis au programme du concert qu’il organise le 25 avril 2020 à 17h en l’église de Schönenbourg, dans le Nord de l’Alsace, les Valses à 4 mains de Marie Jaëll, ainsi que la lecture des textes qui les accompagnent.


Londres (Angleterre), 29 mars 2020 : The Angel Orchestra interprète le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll.

The Angel Orchestra, dirigé par Peter Fender, avec le concours de la violoniste Abigail Dance, a mis le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll au programme de son concert de printemps, le 29 mars 2020 à 17h, en l’église Saint Silas à Londres.


Venise (Italie), 28 mars – 25 avril 2020 : Marie Jaëll dans le cadre du cycle La révélation des compositrices au Palazetto Bru Zane.

À l’occasion de son dixième anniversaire, le Palazetto Bru Zane, à Venise, propose un cycle de sept concerts intitulé La révélation des compositrices, du 28 mars au 25 avril 2020. Plusieurs œuvres de Marie Jaëll y seront interprétées à coté de celles, entre autres, de Mel Bonis, Louise Farrenc, Cécile Chaminade, Hélène de Montgeroult, Rita Strohl. La présentation de ce festival dans le programme de la saison 2019-2020 du Palazetto Bru Zane permet de situer ces compositrices dans le monde musical de leur époque (p. 22-29). (Voir aussi les pages dédiées à ces concerts sur le site du Palazetto.)


Bellevue (Etat de Washington, USA), 17 mars 2020 : La pédagogie de Marie Jaëll devant l’Association des professeurs de musique du Lac Washington.

Le 17 mars 2020, sous le titre Marie Jaëll and the Education of the Creative Thinking, la pianiste Laure Struber, d’origine française, présentera la démarche pédagogique de Marie Jaëll à la Lake Washington Music Teachers Association. Ancienne élève de Lara Erbès et aujourd’hui docteure en Musical Arts de l’Université de Washington à Seattle, elle a consacré sa thèse, soutenue en 2017, à la méthode du Toucher. (Voir le site de la LWMTA.)


Nancy, 29 janvier 2020 : Conférence Plumes musicales du xixe siècle.

Dans le cadre des conférences 2019-2020 de l’association nancéienne ISR : Interpréter – Savoir – Réfléchir, Laurence Labroca évoquera Marie Jaëll et d’autres compositrices de son temps.


Herford (Allemagne), 22 janvier 2020 : Concert-lecture Marie Jaëll entre Weimar et Paris par Cora Irsen.

Sous le titre Marie Jaëll – Eine Frau zwischen Weimar und Paris, Begegnungen mit Brahms, Liszt und Saint-Saëns, la pianiste Cora Irsen propose une soirée associant musique et lecture de textes, le 22 janvier 2020 à 20h, au Studio de la NRW à Herford en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Actualités 2019 Plus

Paris, 10 décembre 2019 : L’émission de France-Musique Arabesques consacrée à Marie Jaëll.

Le mardi 10 décembre 2019, François-Xavier Scymczak a consacré une de ses Arabesques à « Marie Jaëll, pianiste et compositrice ». Il brosse un tableau fort intéressant par la diversité des enregistrements présentés qui illustrent bien les multiples facettes de son œuvre. (Écouter l’émission sur le site de France-Musique.)


Saint-Étienne, 19 novembre 2019 : Concert Le violoncelle au féminin avec Emmanuelle Bertrand.

Dans le cadre de la saison 2019-2020 de l’Opéra de Saint-Étienne, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand interprétera avec l’Orchestre symphonique de Saint-Étienne Loire, sous la direction de Giuseppe Grazioli, le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll, le mardi 19 novembre 2019 à 20h, au Grand Théâtre Massenet. Cette pièce sera précédée de l’Élégie op. 24 de Gabriel Fauré, l’un des maîtres de la compositrice. (Voir la présentation.)


15 octobre 2019 : Décès de Catherine Guichard.

Nous avons appris avec tristesse le décès de la pianiste Catherine Guichard le 15 octobre 2019. Vice-présidente du Conseil d’administration de l’Association Marie Jaëll-Alsace de 2010 à 2017, membre de l’Association internationale Marie Jaëll à Paris, elle a contribué activement à la diffusion de l’œuvre de Marie Jaëll. (Voir l’hommage sur le site de l’AIMJ.)


Boissy-Saint-Léger, 4 octobre 2019 : Conférence Femmes compositrices dans l’histoire.

L’Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne propose le vendredi 4 octobre 2019 à 14h30, au Cinéma le Forum à Boissy-Saint-Léger, une conférence sur les femmes musiciennes du Moyen-Âge à nos jours. La musicologue Danielle Ribouillault évoquera en particulier, pour le xixe siècle, les figures de Louise Farrenc, Pauline Viardot, Marie Jaëll, Augusta Holmès.


Orléans, 28 septembre 2019 : Concert Dans le salon de Madeleine Lemaire.

Le 28 septembre 2019 à 15h30, à la Médiathèque Gambetta, le trio du « Salon Musical » (Cathy Cousin, piano, François Goïc, violon, Anne Lavandier, mezzo-soprano) interprète des œuvres d’Alma Mahler, Clara Schumann, Marie Jaëll, Mel Bonis, Maurice Journeau, dans une ambiance inspirée par le salon de l’artiste peintre Madeleine Lemaire.


Paris, 21-22 septembre 2019 : Atelier Wikisource Autrices autour de Marie Jaëll.

Pendant les journées du patrimoine des 21 et 22 septembre 2019, l’association « HF Île-de-France » organise la 5e édition des Journées du matrimoine. Dans ce cadre, l’association « Le deuxième texte » propose un Atelier éditorial Wikisource autour de Marie Jaëll (1846-1925), pianiste et compositrice, et Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France et mécène de 13h à 20h au siège de Wikimédia France. L’objectif est de rendre disponibles sur Wikisource des textes du domaine public écrits par des femmes. (Voir le programme détaillé des journées.)


Genève (Suisse), 18 juillet 2019 : Récital de chant « Les Amazones », femmes compositrices en France au 19e siècle.

Dans le cadre du programme « Musique en été » de la ville de Genève, Bénédicte Tauran, soprano, et Marie-Cécile Bertheau, piano, interprètent, le jeudi 18 juillet 2019 à 20h30, à l’Alhambra, des œuvres de Sophie Gall, Cécile Chaminade, Pauline Viardot, Marie Jaëll.


Strasbourg, 22 mai 2019 : Concert Marie Jaëll à l’occasion de l’inauguration de Numistral.

Mercredi 22 mai 2019 à 20h00, à l’Auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, concert d’œuvres de Marie Jaëll, par Marie Bochelen, soprano, et Vincent de Murcia, piano. À l’origine bibliothèque numérique patrimoniale de la BNUS, Numistral est devenu le portail d’accès aux collections documentaires numérisées des établissements d’enseignement supérieur et de recherche alsaciens. De nombreux manuscrits, ouvrages et partitions de Marie Jaëll sont désormais accessibles par Numistral.


Strasbourg, 4 avril 2019 : Remise du Prix Nathan Katz pour l’édition d’écrits et de correspondances de Marie Jaëll.

Jeudi 4 avril 2019 à 18h30, à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, remise du Prix Spécial du Jury Nathan Katz 2019 pour l’édition par Lisa Erbès, Catherine Guichard et Christiane de Turckheim d’un choix d’écrits de Marie Jaëll, sous le titre Je suis un mauvais garçon. Journal d’une exploratrice des rythmes et des sons, Paris, Arfuyen, 2019. Vendredi 5 avril 2019 à 20h30, à la Médiathèque protestante, Strasbourg, concert consacré à la musique de Marie Jaëll et Franz Liszt par le Duo Lisa et Lara Erbès.


Monaco, 14 mars 2019 : Concert Femmes musiciennes par le « Quatuor Jaëll ».

Le « Quatuor Jaëll », formé il y a deux ans, est composé de musiciennes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : les violonistes Sybille Duschesne-Cornaton et Jae-Eun Lee, l’altiste Sofia Timofeeva et la violoncelliste Delphine Perrone. Elles ont donné, au Troparium de l’Auditorium Rainier III de Monaco et en première exécution dans la Principauté, le Quatuor à cordes de Marie Jaëll et le Quatuor à cordes en mi bémol majeur de Fanny Mendelssohn.

Actualités 2018 Plus

Wissembourg, 10-14 avril 2018 : À La Nef, la Médiathèque et l’École des Arts présentent une semaine évènement Marie Jaëll et le romantisme.

Du mardi 10 au samedi 14 avril, Exposition Marie Jaëll, de l’art du piano à la science du toucher. Mardi 10 avril, à 18h30 : Conférence illustrée Marie Jaëll, vue au travers de ses archives personnelles, par Marie-Laure Ingelaere. Samedi 14 avril, à 18h : Concert des élèves des classes de piano de l’École des Arts, qui interpréteront des œuvres de Marie Jaëll.


Strasbourg, 27 janvier 2018 à 20h30 : Concert-lecture en l’église Saint-Guillaume.

Pour conclure le cycle de conférences-lectures qui se déroule à la Librairie Kléber, Thomas Kientz, organiste et pianiste, interprétera des œuvres de quatre compositeurs alsaciens : René-Louis Becker, Marie-Joseph Erb, Marie Jaëll et Auguste Schirlé.
Les œuvres musicales alterneront avec des lectures de Yvan Goll, Hans Jean Arp, René Schickele, Ernst Stadler et Romain Rolland, interprétées par Aline Martin et Jean Lorrain.

Actualités 2017 Plus

Paris, 11-15 décembre 2017 : L’émission de France-Musique Musicopolis, une ville, un compositeur, une époque consacrée à Marie Jaëll.

Chaque semaine, en 5 épisodes de 30 minutes, Anne-Charlotte Rémond parcourt le monde à la découverte des grands compositeurs. Dans le Paris de 1900 qui accueille la grande Exposition Universelle, Musicopolis part à la rencontre de Marie Jaëll, pianiste virtuose et compositrice féconde, plus connue par ses ouvrages pédagogiques consacrés à l’étude de la technique pianistique. Les citations de la presse musicale et de nombreux extraits d’œuvres musicales de Jaëll, mais aussi de ses maîtres et contemporains rendent l’évocation très vivante. (Écouter l’émission sur le site de France-Musique.)


Hambourg (Allemagne), 29 octobre 2017 : L’Echo Classik 2017 récompense le label Querstand pour l’intégrale des œuvres pour piano de Marie Jaëll enregistrée par Cora Irsen.

L’Echo Classik est un des prix les plus prestigieux en Allemagne dans le domaine de la musique classique. En 2017, il a été attribué, dans la catégorie « Réalisation exceptionnelle en édition », au label Querstand pour l’intégrale des œuvres pour piano de Marie Jaëll enregistrée par Cora Irsen, en collaboration avec la Westdeutsche Rundfunk Köln (WDR). La remise du prix aura lieu à Hambourg, le 29 octobre 2017. L’Association Marie Jaëll-Alsace avait apporté sa contribution à cette production de la pianiste Cora Irsen.


Paris, 12 octobre 2017 : Portrait de grandes musiciennes, seconde partie, à la Fondation Singer-Polignac.

Le 8 juin 2017, la Fondation Singer-Polignac présentait Germaine Tailleferre, Pauline Viardot, Cécile Chaminade et Marguerite Monnot en première partie des Portraits de grandes musiciennes. La seconde partie est consacrée aux œuvres d’Augusta Holmès, Marie Jaëll, Lili Boulanger et Mireille, avec la participation de Benoît Duteurtre, producteur à France-Musique, Benjamin Athanase, ténor, David Petrlik, violon, Anthony Kondo, violoncelle, Guillaume Bellom et Nathanaël Gouin, piano.


Wissembourg, 17 octobre 2017 : Remise d’un fonds documentaire sur Marie Jaëll à la Ville de Wissembourg.

En présence de Christian Gliech, maire de Wisssembourg, et des responsables des Archives et de la Médiathèque, Marie-Laure Ingelaere et Alexandre Plas ont remis à la ville un ensemble très complet de documents - ouvrages, partitions, enregistrements sonores - pour la création d’un fonds documentaire sur la personne et l’œuvre de Marie Jaëll. La décision votée en Assemblée générale le 10 mars 2017, lors de la dissolution de l’Association Marie Jaëll - Alsace, a enfin été réalisée. L’AMJ-Alsace, qui n’avait pas trouvé de relève, espère ainsi transmettre le flambeau pour faire connaître la musicienne dans sa région. (Voir le compte rendu des Dernières Nouvelles d’Alsace.)


Strasbourg, 23 septembre 2017 - 25 février 2018 : Exposition Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930.

Les Musées de la Ville de Strasbourg ont l’ambition de présenter, en collaboration avec l’Université, une fresque de la vie culturelle strasbourgeoise de 1880 à 1930 : Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930. Marie Jaëll a sa place dans ce contexte strasbourgeois et européen. Une courte biographie sera aussi intégrée au catalogue.


Nantes, 3 février 2017 : Les Valses à 4 mains au festival La Folle Journée de Nantes.

Les pianistes Lidija et Sanja Bizjak ont interprété les Valses à 4 mains de Marie Jaëll le vendredi 3 février 2017, salle George Balanchine. Elles les avaient enregistrées en 2015 pour l’ouvrage publié par le Palazzetto Bru Zane Marie Jaëll (1846-1925). Musique symphonique – Musique pour piano (accompagné de 3 CD).

Actualités 2016 Plus

San Sebastian (Espagne), 1er avril 2016 : Le 2e Concerto pour piano de Marie Jaëll au Concert de gala des ICMA 2016.

David Violi a interprété le deuxième mouvement du  Concerto pour piano et orchestre n° 2 de Marie Jaëll, avec  L’Euskadico Orkestra Sinfonikoa (l’Orchestre national basque) à l’occasion du Concert de gala des ICMA donné lors de la remise des trophées 2016. C’est l’œuvre que le Palazzetto Bru Zane a choisi de faire découvrir pour la remise du prix spécial qui lui a été attribué par le jury international de critiques et de journalistes.


Strasbourg, 3 février 2016 : Conférence de Lara Erbès sur la Méthode du toucher, au Conservatoire national de région.

Lara Erbès, professeur de piano au Conservatoire de Strasbourg a présenté la méthode du toucher de Marie Jaëll devant un auditoire nombreux et attentif. Partant de sa propre expérience, elle a montré comment les recherches de Marie Jaëll sur l’éducation de la main lui ont apporté des réponses passionnantes sur le plan musical. La conférence se situait dans le cadre d’une Semaine du piano organisée du 1er au 7 février 2016.

Actualités 2015 Plus

Bruxelles, 29 juin - 3 juillet 2015 : Enregistrement du Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll par le Brussels Philharmonic.

À Bruxelles, du 29 juin au 3 juillet 2015, seront réalisés les premiers enregistrements mondiaux du Concerto pour violoncelle et orchestre et de La légende des ours pour soprano et orchestre de Marie Jaëll. Hervé Niquet dirigera pour l’occasion le Brussels Philharmonic, accompagné de la soprano Chantal Santon et du violoncelliste Xavier Phillips. Ces deux enregistrements viendront compléter le livre-disque du « Portrait Marie Jaëll » produit par le Palazzetto Bru Zane et dont la publication est annoncée au début de l’année 2016, à l’occasion des 170 ans de la naissance de la compositrice. On y trouvera également : les deux Concertos pour piano et orchestre sous la direction de Joseph Swensen et avec les pianistes Romain Descharmes et David Violi (premiers enregistrements mondiaux) ; plusieurs pièces et cycles pour piano seul, et les 12 Valses et finale op.8 pour piano à quatre mains.


Colmar, 26-28 avril 2015 : Congrès EuroPiano France.

Le congrès annuel EuroPiano a rassemblé à Colmar des accordeurs venus de toute l’Europe. Il avait pour thème « Le renouveau du piano et l’exposition Marie Jaëll, au cœur de la facture instrumentale. D’Anton Walter à Pleyel, de Gustave Lyon à Stephen Paulello ». Il a été organisé par Jean-Baptiste Boussion, accordeur établi en Alsace, qui a demandé à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg le prêt de l’exposition Marie Jaëll. De l’art du piano à la science du toucher pour cette occasion. La découverte récente d’une correspondance entre cette grande pianiste et Gustave Lyon (1857-1936), directeur de la Maison Pleyel, justifiait parfaitement de mettre Marie Jaëll à l’honneur au milieu des spécialistes de la facture du piano.


Lyon, 20 février 2015 : Concert de Nicolas Stavy au Palais de la Mutualité.

Nicolas Stavy interprète au cours de son récital au Palais de la Mutualité des œuvres très rarement jouées d’Hélène de Montgeroult et de Mel Bonis mais aussi encore plus rare, le cycle des Jours pluvieux de Marie Jaëll dont l’enregistrement à venir constituera une première mondiale.

Actualités 2014 Plus

Venise (Italie), 10 octobre 2014 : Concert Au pays dévasté au Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française.

À l’occasion du « Cycle romantique entre guerre et paix (1789-1918) » qu’il organise, le Palazzetto a propose un concert intitulé « Au pays dévasté », consacré à quatre pianistes compositeurs ayant vécu à la charnière entre le XIXe et le XXe siècles. David Bismuth a interprété des œuvres de Cécile Chaminade, Maurice Ravel, Marie Jaëll et Claude Debussy. Ce sont des extraits du monumental triptyque inspiré par Dante à Marie Jaëll qu’il a fait entendre : les Pièces pour piano : ce qu’on entend dans l’Enfer, dans le Purgatoire, dans le Paradis. Ce concert a aussi été donné à Toulouse, en septembre 2014, dans le cadre du Festival Piano aux Jacobins. L’œuvre musicale de Marie Jaëll fait partie des sujets de recherche du Palazzetto Bru Zane. (Plus de précisions sur le site : http://www.bruzanemediabase.com/fre/Personnes/JAELLMarie/.)


Weimar (Allemagne), 14 septembre 2014 : À la Musikhaus de WDR 3, récital de piano de Cora Irsen.

Les œuvres de Marie Jaëll font partie du répertoire favori de Cora Irsen. Les Valses mélancoliques, les Six petits morceaux - À Marie-Claire, des extraits des Pièces pour piano : ce qu’on entend dans l’Enfer, dans le Purgatoire, dans le Paradis étaient au programme du concert donné le 14 septembre 2014, à Weimar, à coté d’œuvres de Fauré, Ravel, Debusssy. Le 30 décembre 2013, la pianiste avait donné un récital consacré entièrement aux Pièces pour piano : ce qu’on entend dans l’Enfer, dans le Purgatoire, dans le Paradis, œuvre monumentale en 3 volumes inspirée à Marie Jaëll par la lecture de Dante. Entre chaque pièce, elle avait intégré la lecture d’extraits de la Divine Comédie par le comédien Thomas Thieme. (Plus de détails : www.cora-irsen.com.)


Colombes, 24 mars-12 avril 2014 : Musique au féminin.

Le Conservatoire de Colombes (Hauts-de-Seine) a présenté un cycle Musique au féminin du 24 mars au 12 avril 2014 avec la participation des enseignants et des élèves. Des journées centrées sur Marie Jaëll : conférences et concerts donnaient une vision complète de son œuvre complétée par la présentation de l'exposition conçue par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et le Conseil général du Bas-Rhin : Marie Jaëll : de l'art du piano à la science du toucher.


Toulon, 23 mars 2014 : Marie Jaëll au Festival Présences féminines.

Dans le cadre de la quatrième édition du Festival Présences féminines organisée par Claire Bodin à Toulon (Var), lors du concert du 23 mars 2014, le pianiste Romain Descharmes a interprété le Concerto pour piano n° 1 de Marie Jaëll qu'il avait fait redécouvrir au public lors du Lille Piano[s] Festival 2012.


Venise (Italie), 7 mars 2014 : Concert Composition au féminin au Palazzetto Bru Zane.

Dans le cadre de Donne a Venezia organisé à l’occasion des Journées de la Femme par la ville de Venise, le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, a donné un concert « Composition au féminin » ; les pianistes Lidija et Sanja Bizjak ont interprété des œuvres de Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Mel Bonis et les Valses pour 4 mains de Marie Jaëll. Les deux sœurs avaient donné ces valses auparavant en France, en novembre 2013, à Entraigues dans le Vaucluse.


Strasbourg, janvier 2014 : De nouveaux manuscrits de Marie Jaëll acquis par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Il s'agit de ceux ayant servi de base à l'imprimeur parisien Heugel, pour l'édition de cinq œuvres importantes de Marie Jaëll : les Valses mignonnes, les Valses mélancoliques, Prisme, problèmes en musique parues en 1888 ; les Jours pluvieux et les Beaux jours parus en 1894. L'abondance de corrections voire de versions non retenues par la compositrice et dissimulées par des collettes ou pages collées les unes aux autres, maintenant décollées, laisse penser que ces nouvelles acquisitions seront d'un grand intérêt pour la recherche sur la genèse de ces morceaux. Une présentation détaillée est donnée dans la Lettre d'information de l'AMJA, 2014, 9.

Actualités 2013 Plus

Paris, 20 avril 2013 : Les compositrices au siècle de Pauline Viardot.

Dans le cadre des colloques de l'Opéra Comique, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française (Venise), une journée d'étude a permis d'évoquer, entre autres, Madame de Montgeroult, Louise Farrenc, Louise Bertin et Pauline Viardot. Sébastien Troester a brossé un portrait vivant de Marie Jaëll compositrice, en reprenant de nombreuses citations de critiques musicaux sans complaisance à l'égard des femmes.


Le Mans, 5-6 avril 2013 : Musiciennes en duo.

Le CReIM (Centre de recherche inter-disciplinaire sur les musiciennes) et le CERHIO (Centre de Recherches Historiques de l'Ouest) ont proposé un colloque sur le thème Musiciennes en duo. Compagnes, filles, soeurs d’artistes. Florence Launay a évoqué le couple Alfred et Marie Jaëll dans une contribution intitulée « Compositrices et mariées au XIXe siècle : les exemples positifs de Clémence de Grandval, Louise Farrenc, Loïsa Puget et Marie Jaëll ».

Actualités 2012 Plus

Lille, 8-10 juin 2012 : Marie Jaëll au Lille Piano[s] Festival.

L'édition 2012 de ce festival était placée sous le signe de Claude Debussy, John Cage et Marie Jaëll. Les deux Concertos pour piano de Marie Jaëll ont été exécutés par l'Orchestre National de Lille, dirigé par Joseph Swensen, avec les pianistes Romain Descharmes et David Violi.

Haut