Marie Jaëll, de l’Alsace à l’Europe

Une femme pianiste et compositrice à l’aube du xxe siècle

Le Toucher

Prospectus annonçant
la parution du Toucher

Mains

Les mains de Chopin
et de Paganini
(Le Toucher, 1899, I, p. 26)

Empreintes

Les empreintes
d’Albert Schweitzer

Fonds Marie Jaëll

Catalogues du Fonds Jaëll :

Catalogue des oeuvres musicales de Marie Jaëll (ici, document PDF [367 ko]).

Concerts de Marie Jaëll (ici, document PDF [106 ko]).

Œuvres musicales de Marie Jaëll

Partitions récemment éditées :

Concerto for Cello in F Major, réduction pour violoncelle et piano du Concerto pour violoncelle et orchestre (1882) par Wendy Velasco, SCM Press, 2019. (Digital Sheet Music.)

Les petits oiseaux, transposition en Do majeur par Jonathan Edward Mann, AST Publications, 2019. Quatre mélodies pour chant avec accompagnement de piano, n° 3. Traduction de Ch. J. Grandmougin. (Digital Sheet Music.)

Les valses mignonnes, Klavier solo, introd. par Catherine Guichard, Altenburg, Verlag Klaus-Jürgen Kamprad, 2015, 16 p., mus.

La Babillarde, für Klavier – pour piano, éd. par Joanna Stepalska-Spix, Klein-Winternheim, Certosa Verlag, 2014, 5 p., mus. CVJaë3. Nouvelle édition de La Babillarde. Allegro pour piano, parue à Paris, Heugel, 1872.

Quatre pièces extraites de Pour les enfants, 7 Pièces faciles pour piano, avec partitions et enregistrement sur CD par Alexandre Sorel et Véra Tsybakov, Pianiste, janvier-février 2013, n° 78, p. 45-48 + Les partitions p. IV-XI. Avec le dossier « Marie Jaëll », par Marc Bosmans et Alexandre Sorel, Pianiste, janvier-février 2013, n° 78, p. 38-41.

Le Catafalque pour piano et voix de contralto (ou mezzo), édition critique par Florence Doé de Maindreville, Klein-Winternheim, Certosa Verlag, 2012, 14 p., mus. CVJaë1. Sur un poème de Jean Richepin. Avec biographie, préface et notes critiques. (Site Internet.)

Recueil de chansons pour piano et voix de contralto (ou mezzo), édition critique par Florence Doé de Maindreville, Klein-Winternheim, Certosa Verlag, 2012, 33 p., mus. CVJaë2. Sur des poèmes de Guillaume de Lorris, J. A. M. Montperlier, Ch. P. Colardeau, A. Gide, A. Billaut. Avec biographie, préface et notes critiques. (Site Internet.)

Sonate en la mineur pour violoncelle et piano, éd. par Florence Doé de Maindreville, Sampzon, Delatour – Strasbourg, BNU, 2012, 1 partition (79 p.), + 1 partie. DLT1043. (Détails.)

Trois mélodies inédites. Restitution : Lara Erbès, Strasbourg, éditions du Conservatoire, 2011, 10 p., mus. Trois poèmes mis en musique : Le troupeau sans guide, poème de Montpensier ; Un baiser, poème de Ronsard ; Les hiboux, poème de Baudelaire. (Site Internet.)
Pour commander : Linda Humphreys, bibliothécaire, Conservatoire, Cité de la musique et de la danse, 1 place Dauphine - F-67076 Strasbourg Cedex (linda.humphreys@strasbourg.eu).

Quatuor à cordes en sol mineur, partition et parties (46 p. + 80 p.), Strasbourg, éd. Sébastien Troester, 2010.

Publications de Marie Jaëll

Le Toucher. Nouveaux principes élémentaires pour l’enseignement du piano, 3 vol., Paris, Heugel, 1894 ; vol. I, Nouveaux principes élémentaires, II+73 pages ; vol. II, Leur application à l’étude des morceaux, III+64 pages ; vol. III, Principes complémentaires et leur application à l’étude des morceaux, II+124 pages. (Lire sur Gallica.)

Le Toucher. Enseignement du piano basé sur la physiologie [édition définitive], 3 vol., Paris, Costallat – Leipzig, Breitkop & Härtel, 1899 ; vol. I, Exercices progressifs du toucher, 93 pages ; vol. II, Le Toucher élémentaire appliqué aux morceaux, 84 pages ; vol. III, Le Toucher harmonisé appliqué aux morceaux, 88 pages. (Lire sur Gallica : vol. I - vol. II - vol. III.)

La Musique et la psychophysiologie, Paris, F. Alcan, 1896, 2e éd. 1926, VI+171 pages. (Lire sur Gallica.)

Le Mécanisme du Toucher. L’étude du piano par l’analyse expérimentale de la sensibilité tactile, Paris, A. Colin, 1897, VIII+146 pages. (Lire sur Internet Archive.)

L’Intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques, Paris, F. Alcan, 1904, 172 pages. (Lire sur Gallica.)

Les Rythmes du regard et la dissociation des doigts, Paris, Fischbacher, 1906, 180 pages. (Lire sur Gallica.)

Un nouvel état de conscience : la coloration des sensations tactiles, Paris, F. Alcan, 1910, VIII+111 pages.

La Résonance du toucher et la topographie des pulpes, Paris, F. Alcan, 1912, XV+161 pages. (Lire sur Internet Archive.)

Nouvel enseignement musical et manuel, Paris, Presses universitaires de France, 1922, 20 pages.

Le Toucher musical par l’éducation de la main. Un nouvel enseignement artistique, Paris, Presses universitaires de France, 1927, XVI+75 pages. (Lire sur Gallica.)

La Main et la pensée musicale, Paris, Presses universitaires de France, 1927, 63 pages.

Je suis un mauvais garçon. Journal d’une exploratrice des rythmes et des sons. Textes rassemblés par Lisa Erbès, Catherine Guichard et Christiane de Turckheim, Paris, Arfuyen, 2019, 256 pages (Les Vies imaginaires, 2). (Détails.)

Bibliographie sélective sur Marie Jaëll : pour avoir un aperçu

Giusy Caruso, « La femme au toucher ineffable : la pianiste, pédagogue et chercheuse Marie Trautmann, épouse Jaëll », Cahiers internationaux de symbolisme 143-144-145, 2016, p. 27-42. (Détails.)

Marie-Laure Ingelaere, « Jaëll, Marie (née Marie-Christine Trautmann). Pianiste, compositrice et pédagogue française [Steinseltz 1846 - Paris 1925] », dans : Le Dictionnaire universel des Créatrices, tome 2, sous la dir. de B. Didier, A. Fouque, M. Calle-Gruber, Paris, Des Femmes Antoinette Fouque, 2013, p. 2018. (Présentation.)

Cora Irsen, Marie Jaëll. Die Charmante Unbekannte, Wiesbaden, Weimarer Verlagsgesellschaft, 2016, 102 p., portr., ill.

Hélène Kiener, Marie Jaëll. Problèmes d’esthétique et de pédagogie musicales. Paris, Flammarion, 1952, 210 pages. L’auteur est une cousine de Marie Jaëll.

Marie Jaëll, « un cerveau de philosophe et des doigts d’artiste », coordination Laurent Hurpeau, Lyon, Éd. Symétrie, 2004, VI+282 pages et 32 pages de planches. (Détails.)

Marie Jaëll (1846-1925). Musique symphonique - Musique pour piano. Textes d’Alban Ramaut, Sébastien Troester, Marie-Laure Ingelaere, Florence Launay, Marie Jaëll. Ed. Singulares, 2015, 135 p., ill. & 3 CD (Palazzetto Bru Zane / Portraits, vol. 3). (Sommaire.)

Anne-Marie Polome, « Les quatre ailes de Marie Trautmann-Jaëll », Crescendo Magazine (revue en ligne), 9, 16 et 23 décembre 2020. (1re partie - 2e partie - 3e partie.)

Michael Weinstein-Reiman, « Printing Piano Pedagogy : Experimental Psychology and Marie Jaëll’s Theory of Touch », Nineteenth-Century Music Review, publié en ligne 11 mai 2020, p. 1-27. (DOI: 10.1017/S1479409819000715. Résumé.)

Bibliographie sélective sur Marie Jaëll : pour approfondir

Marie-Charlotte Benoit-Heu, Apprends à toucher le piano. La méthode Jaëll pour les jeunes débutants, Paris, Billaudot, 1986, 47 pages. Fille d’Angèle Heu, élève de Marie Jaëll.

Jeanne Bosch Van ’s Gravemoer, L’enseignement de la musique par le mouvement conscient, une pédagogie, Paris, PUF, 1938, XI+108 pages. L’auteur a été élève de Marie Jaëll.

Christian Corre, « Marie Jaëll (1846-1925) », dans : Écritures de la musique, Paris, PUF, 1996, p. 167-195.

Christian Corre, « Marie Jaëll (1846-1925) : la virtuosité musicale entre l’art et la science », dans : Anne Penesco, dir., Défense et illustration de la virtuosité, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1997, p. 141-154.

Eduardo del Pueyo, « Autour de la "Méthode" de Marie Jaëll et de son apport à l’enseignement du piano », Revue internationale de musique n° 5-6, 1939, p. 929-938.

Catherine Guichard, Marie Jaëll : the Magic Touch, Piano Music by Mind Training, New York, Algora, 2004, 224 pages.

Marie-Laure Ingelaere, « Marie Jaëll, concertiste-compositrice, d’après la presse musicale de son temps et la correspondance avec ses amis. Contribution d’une Alsacienne à l’essor de la musique française de 1870 à 1917 », Revue d’Alsace 125, 1999, p. 159-186.

Marie-Laure Ingelaere, « Marie Jaëll, transmettre l’esprit lisztien », Piano, La lettre du musicien, Hors Série n° 25, 2011-2012, p. 64-66.

Marie-Laure Ingelaere, « Variante. Un manuscrit de Franz Liszt (1876) », La Revue de la BNU n° 9, 2014, p. 74-75. À propos des manuscrits des Valses à 4 mains.

Florence Launay, Les compositrices en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2006, 544 pages. L’auteur accorde une large part à Marie Jaëll.

Carmen R. Letourneau, Bridging dualities: the piano pedagogy of Marie Jaëll (1846-1925), Lethbridge (Alberta), University of Lethbridge, 2021 (thèse de Master). (Voir https://opus.uleth.ca/handle/10133/6120.)

Noémie Ochoa, Le toucher pianistique. À travers l’enseignement et la méthode de Marie Jaëll, Paris, Gabriel Foucou, 2022. (Site de l’éditeur.)

Bertrand Ott, Liszt et la pédagogie du piano. Essai sur l’art du clavier selon Liszt, nouvelle éd. revue et corrigée, Paris, CPEA, 2008, 290 pages (1re éd., 1987).

Charles Polio, Marie-Charlette Benoit, Marie-Claude Frénéa, Denise Grunwald, L’Éducation artistique de la main selon l’enseignement de Marie Jaëll, pianiste et pédagogue, Lyon, Éd. Symétrie, 2010, 56 pages. (Détails.)

Hamish Robb, « Marie Jaëll: Pioneer of Musical Embodiment Studies », 19th-Century Music 45/3, 2022, p. 220–243. (DOI: 10.1525/ncm.2022.45.3.220.)

Laure Struber, The Education of Musical Thinking Through the Hand According to Marie Jaëll (1846-1925), Dissertation for D.M.A., University of Washington, 2017, 200 pages.

Marie W. Troost, Art et maîtrise des mouvements pianistiques, Paris, PUF, 1951, X+82 pages. L’auteur a été élève de M. Jaëll.

Sur Internet

Illustrations : collections BNU Strasbourg

Haut